Pourquoi ?
Tous les quatre ans, dans le rythme de l’Olympiade, les instances dirigeantes de la FFPJP sont renouvelées.
Jusqu’à présent seuls les PDT de Comités pouvaient voter.
C’est la loi du 2 mars 2022 et votée lors de l’Assemblée générale FFPJP 2023 relatif à la gouvernance des Fédérations qui oblige désormais à ce que les instances dirigeantes soient élues par les CLUBS à 50%.
La FFPJP a décidé de confier le solde des voix (50%) aux PDT de Comités comme par le passé.
Les statuts fédéraux ont été modifiés dans ce sens lors de l’AG de la FPPJP en décembre 2023.
Qui va-t-on élire ?
Au-delà du président de la Fédération, qui est à la tête de la liste gagnante, il s’agit d’élire le comité directeur de la FFPJP, au sein duquel sera nommé le bureau national fédéral. Ces instances sont chargées d’administrer au quotidien la Fédération. Elles s’assurent et contrôlent la mise en œuvre effective de la politique votée par l’Assemblée Générale, en collaboration avec les services fédéraux et la direction technique nationale.
Nouveauté : pour assurer une meilleure représentativité, quatre nouveaux collèges ont été créés. En plus du collège des 28 membres élus dans le cadre du scrutin de liste bloquée, siègeront avec voix délibératives :
- 2 sportifs de haut niveau,
- 2 éducateurs
- 2 arbitres
- 2 Présidents de Comité Régional
Ces 8 membres intègreront le comité directeur, qui sera composé de 36 sièges.
A chaque fois un homme et une femme seront les coprésidents des commissions correspondantes (CNE, CNA, CAHN et Conseil des Régions).
En outre, la loi de 2022 impose d’avoir une parité intégrale dans toutes les instances fédérales.
Quel mode de scrutin ?
En cette année d’élection, les clubs affiliés et les Comités Départementaux devront avoir effectués leurs Assemblées Générales avant celle de la FFPJP.
Qui va voter, quand et comment ?
Les présidents de l’ensemble des clubs affiliés voteront au nom de leur club directement par voie électronique à distance, le vote étant à bulletin secret. Ce mode de vote offre l’opportunité à chaque club de s’exprimer en élisant directement les futurs dirigeants de la FFPJP. A noter qu’un barème a été mis en place à la suite d'un vote, avec un nombre de voix par club attribué en fonction du nombre de licenciés avec de nombreux paliers.
- jusqu’à 10 licences : 1 voix
- plus de 10 licences et moins de 51 : 2 voix
- puis pour la tranche allant de 51 à 500 licences : 1 voix supplémentaire par 50 ou fraction de 50
- pour la tranche de 501 à 1000 licences : 1 voix supplémentaire par 100 ou fraction de 100
- au-delà de 1000 licences : 1 voix supplémentaire par 500 ou fraction de 500.
Les résultats seront proclamés le 21 décembre lors de la journée de clôture de l’Assemblée générale ordinaire qui se déroulera à BELFORT.
Comment ?
Pour tous les colléges, les votes se dérouleront à distance. Des codes seront envoyés par mail et/ou par SMS afin de garantir la sécurisation du process électoral conforme aux exigences de la CNIL ;
Chaque élécteur doit donc veiller à ce que son adresse mail communiquée à son club soit bien effective et non erronée.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales :
Quelle est l’instance clé dans l’organisation de cette élection ?
Il s’agit de la commission de surveillance des opérations électorales (CSOE), qui est présidée par Daniel BRUAND. Elle occupe un rôle central dans l’organisation et le contrôle de la campagne et des opérations électorales, avec l’appui opérationnel des services fédéraux (DAF) et de l’avocat de la FFPJP, Me BERENGER.
Elle veille au bon déroulement de l’élection, en conformité avec les textes réglementaires,.
Des Questions ?
Pour poser une question ou saisir la CSOE, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante :
Vous pouvez retrouver les statuts et le règlement intérieur sur le site de la fédération ainsi que la circulaire des élections : https://home.ffpjp.org/